Catégorie FSR H ou vitesse

Ces modèles sont très particuliers.

Ils sont composés d'une coque centrale appélée fuselage, où est placé le moteur, le réservoir et la radiocommande. Puis à l'avant de 2 patins reliés à la coque centrale par des tubes permettant le réglage de l'inclinaison et de l'écartement des patins, et à l'arrière, d'une chaise l'hélice, d'un gouvernail très profond et d'une prise d'eau pour le refroidissement du moteur . A pleine vitesse seul les patins et l'ensemble hélice gouvernail sont en contact avec l'eau, c'est pour cette raison que l'on surnomme les hydroplanes des "trois points". Pour la construction on utilise le plus souvent comme matériau de base le balsa ou le carbone car ici le poids est l'ennemi numéro un. Les vitesses atteintes dépassent les 100 km/h.

Comme pour les FSR V, les hydros sont propulsés par des moteurs thermiques deux temps dont les cylindrées déterminent les catégories: 3,5cc, 7,5cc et 15cc.

La course se déroule sur un circuit ovale de 250 mètres de développement (Voir dessin ci-dessous) avec au maximum huit "hydroplanes", qui doivent accomplir 6 tours de circuit en 4 minutes maximum. Des points sont attribués en fonction de l'ordre d'arrivée (400 - 300 - 225......0 points). Quatre lancers (manches) sont courues, ainsi qu'une finale si il y a plus de huit concurrents.

Contrairement à la catégorie FSR V le départ est donné lancé selon la procédure suivante: 2 minutes dites de "préparation" pendant lesquelles les modèles peuvent être mis à l'eau, 30 secondes dites de "chronométrage" pendant lesquelles les modèles évoluent en respectant le circuit et les règles de course. Le temps de course est déterminé par le temps mis pour réaliser le nombre de tours demandé.

Ici aussi la présence des juges est indispensable pour veiller au respect des règles de course beaucoup plus strictes, les vitesses atteintes étant plus élevées . 

 

Ceci est une bref description du FSR H et de son règlement. Pour connaître le règlement officiel, aller sur le site de la FFMN (Fédération de France de Modélisme Naval).