Créer un site internet

L'activité principale du club est la catégorie FSR V ou endurance

Il s’agit de modèles de bateaux plus ou moins prototypes, puisqu’ils sont fabriqués la plupart du temps par leur propriétaire, à très peu voir un seul exemplaire.

Propulsés par un moteur thermique à deux temps utilisant comme carburant, un mélange à base d’alcool de bois, d'huiles de ricin et de synthèse (la plupart développées pour le modélisme) et de produits  d’oxygénation, le plus répandu étant le nitrométhane. Les mélanges sont élaborés à des pourcentages assez stricts mais libre à chacun d'adapter ce pourcentage pour améliorer les performances...

Les coques sont fabriquées en matériaux composites, fibres de verre, kevlar, carbone, et résines époxy ou polyester. Cinq cylindrées sont présentes: 3,5cc, 7,5cc, 15cc, 27cc et 35cc. Les formes et dimensions sont libres, l'hélice est immergée et seules les cylindrées délimitent les classes. Le niveau du bruit est contrôlé.

Les courses sont dites d’endurance le vainqueur étant le pilote ayant effectué le plus  grand nombre de tours, dans le temps alloué pour la manche ( 15 ou 20 minutes, pour les qualifications, et 30 minutes pour les finales).

Le circuit est toujours le même, d’un développement de 350 mètres en forme de M, 5 bouées le délimitant, une à chaque virage et une autre au milieu du circuit dans la partie haute, située un peu en retrait, faisant une chicane. La ligne droite mesure 100 mètres, les cotés 50 mètres chacuns, et la partie haute avec la chicane 150 mètres. (Voir dessin ci-dessous)

En France un championnat existe, se courant sur une seule course, puis le Trophée de France revenant au pilote ayant totalisé le plus grand nombre de points, tout au long de la saison. On peut dire que c’est la catégorie du modélisme naval, la plus spectaculaire, les modèles atteignent des vitesses respectables, et aussi la plus sportive, tellement la tension nerveuse est importante pendant les courses.

 

Ceci est une bref description du FSR V et de son règlement. Pour connaître le règlement officiel, aller sur le site de la FFMN (Fédération de France de Modélisme Naval).